La théorie de l'évolution

Publié le par ktoandthecity.over-blog.com

 

21H25 : Un vendredi soir + un verre de Coca + une partie de PES avec des potes = le Paradis sur terre à deux trois détails près (une défaite de l'OM au Parc des Princes, ou Jennifer Aniston. Au choix).

21H27 : Une blague gratos sur les prêtres et les enfants, sortie de nul part si possible. 

21H27 et 30 secondes : « Tiens au fait, il est catho lui » (Et merde, c’est reparti…)

C’est reparti pour quoi ? Pour la demi-heure de vannes/questions à deux balles sur la religion en général, et sur la mienne en particulier. Mais attention, pas les questions constructives et pleines de bon sens, voir de curiosité. Non non, celles qui puent la condescendance bon marché et qui, en fait, n'appellent pas vraiment de réponses.

Des exemples ? Vous les avez déjà toutes entendues… Bon d’accord, si vous insistez :

-          Mais t’es quelqu’un d’intelligent, pourquoi t’as besoin qu’on te dise ce que tu dois faire ?

-          Franchement, la religion c’est un truc pour les gens qui ont peur de la mort et qui veulent se raccrocher à quelque chose !

-          De toute manière, sans la religion, y aurait pas de guerre* 

Etc etc…

Et voilà qu’en plus de perdre contre l’AZ Alkmaar avec le Real Madrid, je me retrouve de nouveau embarqué dans une discussion perdue d'avance, sachant pertinemment que je ne pourrais rien obtenir de plus qu'un "mouais" sceptique et un rien moqueur.

Parce que la foi, franchement, c’est la loose (jouer à PES un vendredi soir aussi ? Pas du tout !). Parce que, si on arrête de déconner deux minutes, Dieu n’existe pas. Parce que, blagues à part, à un moment il faut "ouvrir les yeux".

Du moins, c’est ce que cherchent à me faire comprendre les deux ou trois athées intégristes qui, à ce stade, veulent vraiment pas lâcher l’affaire. Les autres sont passés à autre chose depuis longtemps, mais il y en a toujours qui veulent absolument sauver mon âme (qui donc n'existe pas). Ce sujet pourri l’ambiance, tout le monde le sait pourtant ! Pas eux. Ils sacrifient leur soirée pour m’expliquer la vraie vie dans le vrai monde. Quelle chance… Je suis Néo poursuivi par ces Morpheus qui me gueulent « Bouffe la pilule bleue et sort de la matrice !!!! »**.

Au moins, dans le film, Néo a le choix.

Dans la vie réelle, apparemment non : L’athée serait un croyant qui a réussi. Réussi quoi ? Réussi à s’en sortir ! Il a échappé au grand complot interstellaire. Lui. Il s'est pris en main, et gère sa vie seul comme un grand.

De mon côté, j’en suis resté à un stade inférieur de l’évolution. C’est toujours le même couplet. Le croyant est le chainon manquant, quelque part entre le chimpanzé et l’homme sans Dieu qui serait le stade ultime de perfection. Celui qui a réussi à dégommer tous ses concurrents pour rayonner au firmament de la chaîne alimentaire. C’est d’ailleurs parce que je suis intellectuellement arriéré qu’on me balance des idées simplistes du genre « tu crois parce que tes parents croient » (si possible en articulant bien, histoire que je comprenne le propos).

Pourtant j’ai jamais eu la prétention de débarquer en disant « Dieu existe, alors ta gueule et crois ! ». Pourquoi on me harcèle de « si Dieu existe prouve-le ! » ? J’ai juste demandé si c’était bien la touche « rond » pour faire un lob ! Et puis franchement, ils pensent que je vais leur sortir quoi : « vas-y file moi un verre de flotte, j’vais t’en faire de la bière » ?

En même temps, si mes réponses étaient plus claires, peut-être que je décrocherais mieux que ce "mouais" de mecs pas convaincus. Alors, la prochaine fois, je répondrai sans doute ceci :

"Je n'ai pas toutes les réponses à tes questions. Mais loin de prouver l'inexistence de Dieu, cela montre surtout que ma foi est un chemin. Une introspection, longue, très longue (parfois trop), qui demande humilité et remise en question. Des efforts que je ne suis pas toujours capable de fournir. Une recherche d'intimité avec Dieu qui ne s’arrêtera probablement jamais». 

Je dirai « le baptême est une ligne de départ, pas une case cochée une fois pour toute. Dans la joie, parfois, dans le doute, souvent, j’ai passé 20 ans à chercher la réponse à des questions bien plus profondes que celles que tu viens de me poser. Et si Dieu veut, je passerai les 60 prochains à chercher encore ».

Qu’importe si certains ne voient là qu’un package refilé à la naissance, que j’aurais été suffisamment naïf pour avaler. Un joli mensonge préfabriqué que j’ai gobé sans rechigner, en gentil garçon. Je sais où se trouvent les réponses à mes questions, et je suis du mieux que je peux celui qui les possède. What else ?

 

Et tant pis si je me prends des races à PES…

 

 

*Voir  Burger et philosophie de bac à sable

 

** Version cinématographique du "Réveille toi mon pote, faut arrêter les conneries"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Au cours des dernières semaines de vacances entre potes, j'ai pu faire le plein de réflexions toutes faites ... Copains athés (plus par transmission familiale d'idées préconçues que par réelle<br /> recherche personnelle) toujours prêts à dégainer leurs armes, et tirer sur le premier catho qui oserait bouger une oreille pour défendre son point de vue. Parmi les attaques habituelles (guerre,<br /> violence, famine et misère ...), je voudrais partager avec vous LA perle de mon été : "Alors moi, la religion, je ne juge pas, mais je trouve juste ça débile". Merci à C., pour cette réplique<br /> pleine de bon sens (et hors d'atteinte pour mes habituelles remontrances sur la syntaxe. Ou pas.)<br /> Sans être en accord avec la totalité des propos tenus sur ce blog, je tenais à vous remercier. Catho perdue parmi d'autres, j'y trouve un écho à mes propres réflexions, et une orientation pour la<br /> suite ... On se sent moins seul. Ne lâchez pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> @BarbeBlanche : Je crois que c'est la première solution tout en nuançant (mais ce n'est que mon humble avis) : tendre la main aux nouveaux pour qu'ils ne sentent pas trop isolés, mais j'ai surtout<br /> l'impression que ça parle aux jeunes cathos qui doutent énormément parce que notre religion n'est plus à la mode (sauf en période de JMJ, FRAT, et autres rassemblements et temps forts). Ca redonne<br /> du courage, de l'audace pour pouvoir s'affirmer et assumer sa religion face à des gens qui ne comprennent pas tjs.<br /> Ca le fait ? Moi ca me va en tout cas :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour, et félicitation pour votre capacité à faire passer des réflexions sérieuses sur un ton ludique et facile à lire.<br /> <br /> Une petite remarque cependant.<br /> <br /> Attention à ne pas tomber dans la critique et la dénonciation facile de ceux qui ne sont pas comme vous.<br /> <br /> Ce blog a-t-il pour but de tendre la main, d'être une passerelle et un chemin d'accès pour ceux qui (re)découvre ?<br /> <br /> Ou bien un club pour Catholiques désabusés qui se retrouveraient entre gens respectables pour échanger sur la déliquescence du monde ?<br /> <br /> Ceci n'est en aucun cas une critique, cet article comme les autres me parait équilibré et plein de bon sens.<br /> <br /> C'est davantage une question à vous poser sur la suite.<br /> <br /> Continuez à écrire. Je continuerai à vous lire.<br /> <br /> BarbeBlanche<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Super l'article, mais les gens ont l'air de passer à coté de l'essentiel:<br /> <br /> si tu perds contre Alkmaar avec le Real, c'est que t'es vmt une grosse daube à PES.<br /> <br /> http://www.planete-pes.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Au moins on entend tous les même conneries...<br /> <br /> <br />
Répondre