Top5 : Vous avez dit "Bizarre"... ? Part 2/2

Publié le par ktoandthecity

 

Il y a quelques semaines, nous avions fait un premier petit tour du côté des P.C.C, les "Pays Chrétiens Chelous", ces endroits où on s'attend plus à tomber sur un bonobo qui parle qu'à trouver des chrétiens. Après quelques articles dictés par l'actualité (et mon inspiration débridée), voilà donc le moment de publier la seconde partie de ce passage express dans l'Eglise-monde :

 

 

4) L'Ethiopie

Christianisme: 60%

Islam: 33%

Minorités Juives (Falashas) et Animistes

 

                                       pretre-ethiopien3.jpg

 


 Eh, ouais, personne l'avait vu venu venir celui-là.

Faut dire que parmi les charmants voisins de l'Éthiopie, on retrouve entre autre le Soudan, Djibouti, la Somalie ou l'Érythrée. Islamisme, chariah et guerre civile. "qui dit mieux ?" comme dirait magic System.

 

Mais alors qu'est-ce qu'ils foutent là, les chrétiens éthiopiens ?

En fait, l'Éthiopie abrite l'une des toutes premières communautés chrétiennes du monde, et la plus ancienne d'Afrique. C'est une Église dite "Apostolique", la Foi ayant été apportée dans ses baluchons par un apôtre de Jésus : Saint Mathias. La Bible mentionne d'ailleurs le baptême d'un serviteur Éthiopien (Actes 8, 26-38).

 

Au départ, l'Église Orthodoxe Éthiopienne est franchement à la colle avec l'Église Copte d'Égypte, ils se retrouvent souvent le mercredi matin pour regarder pokemon et manger des churros. Mais les conquérants musulmans rossent bien comme il faut les égyptiens dans la cour de récré pour une sombre histoire de goûter aux rillettes (VIIème siècle), et prennent au passage le contrôle du pays. L'Ethiopie se retrouve alors sans camarade de jeu chrétien, isolée jusqu'au XIXème (ce qui fait tout de même un paquet de mercredi matin).
Parce que pendant ce temps, les royaumes chrétiens d'occident n'imaginent pas le moins du monde qu'il puisse exister une terre chrétienne en Afrique. Ils ne le découvriront qu'à la colonisation.

 

Au délà de sa culture chrétienne indépendante et unique au monde, l'Ethiopie est une véritable mine à immersion pour Harry Roselmack, puisqu'on y croise une communauté de juifs africains (avec les papillotes et toute la panoplie), ainsi que les racines de la religion Rastafari (sorte de christianisme détourné et emprunt de vapeurs embrumées tout à fait louches).

Ah, le doux exotisme Éthiopien....

 

 

 

5) Pologne

Catholiques: 90%

 

Eh ouais les mecs ! On est chez nous !

Il y a plus surprenant comme pays catho ? Certainement, mais quand on regarde l'histoire récente de la Pologne, ça relève quand même du bon gros miracle. Envahie par les nazis en 40, les Polonais voient débarquer leur sauveur quelques années plus tard. Il vient de l'est lointain, il est communiste, et il va bien leur pourrir la vie. Bienvenue au cousin russe.

Rassemblements religieux interdits, traque du clergé, infiltration des paroisses, inutile de vous dire que le Staline et Jésus sont pas près de se mettre en coloc'. Après 40 ans de bras de fer en forme de rideau, le communisme explose méchamment, l'Eglise non.

 

A l'heure où l'Europe se singularise (ridiculise ?) aux yeux du monde en tablant sur le matérialisme athée pour assurer son salut, et où les Etats encouragent la déchristianisation galopante, la Pologne détonne carrément.

Au delà du nombre de baptisés, qui flirte avec des 200%, plus de la moitié des polonais disent avoir une pratique religieuse régulière, notamment les jeunes. Bouya ! Une stat à faire pâlir un paroissien Versaillais.

Encore plus bluffant, le parti politique de Jaroslaw Kaczynski vient d'être rappelé à l'ordre par Rome, estimant qu'il revendique son appartenance religieuse avec un peu trop de ferveur. Faut quand même le chercher !

Malgré les occupations successives la pratique a toujours prit le dessus, comme le fervent culte de la Vierge Noire de Czestochowa (il faudra quand même leur dire un jour pour leurs noms à la con), ininterrompu depuis le XIVème siècle. D'ailleurs, pendant qu'on y est, c'est pas les Polaks qui viennent d'installer un Giant Jesus de 30m de haut, histoire de montrer qui commande ?

On est chez nous, on vous dit...

 

 

Bonus Track: les Pays Chrétiens où on va se barrer


Marre de Paris, marre du périph, marre de la laïcité à 2 balles et du déni des racines chrétiennes de l'Europe en général et de la France particulier (même si faut l'admettre, 15 siècles d'Histoire, c'est que dalle après tout) ? Allez, c'est décidé on se casse...

Mais où ? Histoire de faciliter les choses, voici quelques petits paradis sur Terre où l'on peut être chrétien tranquille, débarquer à la messe en tongs, et siroter du lait de coco en caressant des tortues marines pendant les vêpres.

 

I) Polynésie : Tonga, Fidji, Polynésie, Tahiti, ... Là on y est. Le paradis avant d'aller au Paradis. Avouez-le, rare sont les personnes qui cracheraient sur une longueur avec les dauphins pour faire passer le dessert. Après, c'est vrai que si vous faites pas 1,90 pour 125 kilogs, vous allez un peu détonner dans le paysage...

 

                     


II) La Barbade : Bon ok, faut vraiment la chercher pour tomber dessus, mais le jeu en vaut la chandelle. La mère-patrie de Rihanna (ce qui devrait déjà vous convaincre) vous offre un vrai Carnaval, un vrai Carême et si vous avez le coeur à voyager, l'émigration illégal aux USA est un peu le sport national. Que du bonheur...

                                 


III) Le Groenland : Certes pour les tortues marines c'est pas le top, vous avez intérêt à dévaliser les rayon quechua du Décathlon-La Défense avant de partir, et en plus ils sont tous luthériens.

Mais si on enlève le -21 000° au soleil, il reste les paysages immaculés à perte de vue, les aurores boréales magiques une fois par an (si vous avez du bol), la chaleureuse compagnie des ours polaires et les sandwichs sodebo à la graisse de phoque. Là-bas, vous pouvez être sûr que personne viendra vous gonfler. Profitez-en vite, il paraît que dans 10 ans la banquise, c'est fini...

 

                                                         ours-polaire.jpg

 

 

Les jours où on se sent seul, c'est bon de savoir qu'on fait partie d'un tout qui a de la gueule.

 

Commenter cet article

oeuf 29/07/2011 00:47


bon il est poilant ton blog! ça fait du bien!


geoffroy 01/02/2011 11:52


Excellent. Intéressant et drôle.


PCOME 31/01/2011 14:47


Super l'article je l'ai lu avec Alphonse et on n'a vraiment rigolé pour ce qui est de la france t'es pas un petit peut dur...


Dabda01 29/01/2011 20:28


Quand même, si vous me permettez, Heureusement qu'on a la Pologne, la Croatie, le Portugal, la Lituanie, l'Italie, ... Pour s'indigner, lutter et nous montrer comment perpétuer notre Message.

Parfois ces "petits pays" nos donnent de vraies leçons.


ktoandthecity 30/01/2011 02:20



Ah mais je permets un max ! Heureusement qu'Irlande, Pologne ou Portugal sont là pour tenir la barre. Si il ne fallait compter que sur le France, on serait sacrément en galère...


Je rejoints Sam sur la question !



Btp75 29/01/2011 15:55


C'est vrai que c'est bon de se sentir moins isolés. Et puis c'est franchement cool de voir que le message tout partout dans le monde.
Moi jtrouve ça ouf.

D'ailleurs à propos du monde, tu es rentré de la CI ? On a droit a un débrief ???