Dire adieu aux Kebabs ?

Publié le par ktoandthecity

halal.jpg

 

Depuis quelques semaines, les français semblent découvrir l'existence de la nourriture halal. Impossible d'échapper aux reportages sur l'explosion de ce marché qui suscite bien des convoitises, et aux débats passionnés qui les accompagnent. Petite précision sur ce qu'est la viande halal :


-L'animal doit être égorgé en plein état de conscience

 -La tête tournée vers la Mecque

 -L'acte étant accompagné d'une réflexion du style « Au nom de Dieu » (mes notions d'arabe sont très limitées)

 

Alors seulement la viande de l'animal peut-être consommé par les musulmans, ce qui n'est pas le cas de la viande « normale » (cela dit certains musulmans s'en balancent sévère). Cette distinction ne vaut pas pour les poissons qui peuvent être mangés quelque soit leur « préparation » (me demandez pas pourquoi, je n'en ai pas la moindre idée), ce qui explique que la plupart des musulmans ne commandent que des Filet O'Fish au Mcdo.

 

Voilà pour le rappel.


Une question se pose alors : un chrétien peut-il manger de la viande halal ?

J'ai entendu toutes sortes d'arguments contre la consommation de viande halal (barbarie envers l'animal, financement de l'islam en France, simple souci de liberté), mais qu'en est-il d'un point de vue uniquement religieux ?

 

Contrairement aux deux autres religions du Livre, le christianisme ne fonctionne pas avec des « interdits » (c'est une des raisons pour lesquelles le débat sur la capote est ridicule). Il n'y a pas de règles arbitraires à suivre « parce que c'est comme ça », il y a un chemin donné par le Christ qu'il faut s'efforcer de suivre de son mieux. Des choix sont à faire en notre âme et conscience, sachant que c'est le péché qui nous éloigne de Dieu. On est pas dans la pub petit bateau...

 

La question des interdits alimentaires est une parfaite illustration de cette idée, il s'agit de s'attaquer à ce qui touche le coeur de l'homme, et pas à des détails sans importance.

Dixit Jésus lui-même :

 

"Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur" (Mt 15, 11 ; cf. Mc 7, 15.20).


Traduction personnelle : Si c'est comestible tu prends, on a vraiment d'autres préoccupations que de trier la nourriture, comme si ça faisait plaisir au Patron là-haut, alors qu'en vrai il n'en a pas grand chose à carrer. En revanche, tes mensonges, tes médisances, là on va en parler si t'as deux minutes...


 

 Alors halal, pas halal, ça ne présente pour nous aucun intérêt. Les premiers chrétiens, des juifs convertis, mangeaient kascher par habitude sans que cela ne pose de souci. C'est pour cette même raison que nous mangeons du porc alors que les juifs et les musulmans estiment que c'est un animal impur. 

 

Après, si rien n'empêche d'en manger, rien n'y oblige non plus. Qu'on soit forcé d'en consommer dans certains endroits me choque. Après tout, cette viande a été sacrifiée à un Dieu qui n'est pas le mien, selon le rite d'une religion qui n'est pas la mienne. Je devrais avoir le choix, non ?

Pour ma part je n'irais donc plus chez Quick, dans certaines prisons, ni jouer pour l'équipe de France de football.

 

Comment ? Laurent Blanc a remis la viande classique au menu ? Bon d'accord, s'il m'appelle je viendrais peut-être jouer alors...

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> quel charisme animal tu degages... (j'ecris depuis ma wii! la classe :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi aussi j'ai décidé d'apporter ma contribution à ce blog ainsi que ma pensée d'agnostique.<br /> <br /> Tt comme toi,si rien ne m'empêche de manger halal, je ne vois pas pquoi je devrais manger une viande sacrifiée au nom d'un dieu qui n'est pas le mien, selon les rites d'une religion qui n'est pas<br /> la mienne. Au nom même de la liberté et de la laïcité, je trouve scandaleux qu'on soit forcé de manger halal dans certaines enseignes.<br /> <br /> Par contre, restons dans la nourriture, j'ai ouïe dire qu'il fallait manger du poisson le vendredi...qu'en est-il?<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> A propos du poisson le vendredi :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jésus est mort sur la croix un vendredi (le Vendredi Saint).<br /> En mémoire de son sacrifice et en esprit de pénitence, il est demandé aux chrétiens de ''faire maigre'' le vendredi, c'est-à-dire de s'abstenir de viande, considérée comme un aliment<br /> riche.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, les viandes ne sont plus des plats exceptionnels ou de fêtes, et cette pénitence est donc devenue un peu moins symbolique. L'Église indique que<br /> l'on peut remplacer ce sacrifice par un autre. Par exemple, s'abstenir de fumer si on est fumeur, de boire si on est buveur, etc...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C’est un « sacrifice »  que je<br /> m’impose car, étant un redoutable carnivore (craint dans tout le règne animal), cela conserve tout son sens dans ma pratique hebdomadaire.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> @ Dj<br /> <br /> Oui, la question se pose surement. Mais il faut y répondre avec mesure et posément. Avec amour et tolérance, quoiqu'il arrive. C'est ce que le Seigneur attend de nous. Il me semble que c'était le<br /> thème de l'article "le con, la Bible et le Coran".<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> la question se pose même avec insistance... peut-être que notre discrétion nous dessert.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bien sûr vous n'avez pas tort mais , là dans votre contribution, vous ne visez que les chrétiens et la nourriture Halal.<br /> Pourquoi ne dites vous pas un seul mot sur les musulmans et la viande de porc qu'ils veulent interdire dans les cantines scolaires ni sur le problème ahurissant de la chaîne Quick qui a décidé de<br /> ne servir QUE de la viande Halal dans la plupart de ses restaurants ?<br /> Pratiquez-vous, vous aussi, le "politiquement correct" avec lequel désormais seuls ne comptent que les 10% de musulmans en France et les chrétiens doivent passer à la trappe ?<br /> On parle abondamment dans les médias du ramadan et jamais du carême...<br /> Merci de vos précisions sur ce sujet.<br /> cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas une question de<br /> politiquement correct, je vous trouve dur ! Cela m'importe assez peu, sinon je n'aurais pas pris la peine de lancer un blog catho, j'aurai écris sur la défense du thon rouge et la fabrication de<br /> yourtes neutre en émission de carbonne. C'est simplement une question de sujet. Ce blog a pour but d'envisager l'angle "chrétien", voir spirituel (modestement), des<br /> choses.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je fais allusion aux<br /> critiques concernant la viande halal en début d'article, et évoque mon sentiment à propos de Mr.Quick à la fin. Après, cela sort un peu de la problématique qui, comme vous le dites, se limite à<br /> la vision chrétienne.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, c'est vrai, la<br /> place de l'islam en France pose de vraies questions de société auxquelles il faut répondre sans hypocrisie. Certaines ont été évoquées ici, d'autres le seront dans le futur. Mais je suis<br /> convaincu que l'on parlerait plus du carême (par exemple) s'il retrouvait son importance chez les chrétiens français. Si on parle autant du ramadan, c'est parce qu'il est suivi massivement par la<br /> population musulmane (en théorie) !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La balle est donc dans<br /> notre camp, et je crois que nous devons avant tout consacrer notre énergie à redonner à notre religion le dynamisme qu'elle a oublié en chemin.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de votre<br /> contribution en tous les cas, car ce genre de contributions qui font vivre le blog et le débat !<br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />