Ensemble, c'est tout

Publié le par ktoandthecity.over-blog.com

 

Aujourd’hui, on va se pencher un peu sur ce que fait la concurrence, et notamment sur le produit star de nos amis musulmans. Entre le marché de la viande Halal qui explose et l’Aïd qui tombe le 11 septembre, difficile de passer à côté du début d’un ramadan qui fait la une des journaux.  

 

Comme tous les ans nous assistons au déploiement de ce rouleau compresseur communautaire et, pour être franc, je suis un peu jaloux. Non pas de la pratique en elle-même qui me laisse plutôt sceptique (on aura l’occasion d’en reparler), mais de tous les bénéfices que peut en retirer la communauté musulmane.

 

C’est à se demander si Mahomet a pas fait une école de commerce, type Sup de Co la Mecque ou quelque chose dans le style, parce que question management des troupes, faut l’avouer, c’est hyper balaise.

En effet,  pour moi, la vertu première du ramadan est de ressouder d’un coup de baguette  l’ensemble de la communauté :

 

Dans la grande majorité des familles, la religion va rythmer la vie quotidienne, du lever au coucher du soleil (et pour cause). Entre les encouragements mutuels sur le lieu de travail et les pâtisseries arabes qui envahissent les étages de l’immeuble, même ceux qui ne pratiquent pas se sentent impliqués. Tous les musulmans vous le diront, le ramadan, c’est aussi une ambiance particulière pour eux.

 

Au final, pendant un bon mois, chaque musulman de France va avoir l’impression de faire partie d’un tout dynamique et fervent : sa communauté. Union sacrée loin des tensions habituelles. Vous imaginez comme ça doit être grisant ?

 

J’en peins un tableau idyllique ? Ouais, ben n’empêche que c’est typiquement le genre chose qui  te regonfle à bloc.

Pour une communauté aussi éclatée que la notre, ça serait pas de refus.

 

Parce qu’on ne pratique pas sa religion tout seul. Parce que quand j’évoque ma foi avec un autre catholique comme avant-hier au boulot, ça me donne du courage et ça me rend heureux. Heureux de me sentir moins seul, heureux d’avoir un frère avec qui partager l’amour de mon père.

 

Un jour que je faisais ma prière dans le train pour la fac, un renoi assis en face de moi s’est levé pour sortir et m’a fait un grand sourire :

 

« Vous êtes riche de l’intérieur » m’a-t-il dit avant de descendre.

 

Et ça, ce témoignage-éclair, ce clin d’œil du mec qui te dit « t’inquiète frérot, on se connait pas, mais toi et moi on vit la même chose », ça vous change la dégaine de la journée.
 

Un peu comme un numéro de l’Equipe gracieusement laissé à votre intention sur la banquette du métro…

 

J’ai lu dans les commentaires, qu’il était plus cool d’aller à la messe entre potes. Mais évidemment ! Faut arrêter de faire le guerrier en pensant n’avoir besoin de personne. Chaque jour on prend des coups: De la part des médias, des amis, des profs, et ça fait mal. On passe moins de temps à avancer dans la foi qu’à défendre le droit d’en avoir une. Alors on est pas trop de deux.

 

 C’est dingue comme dans la France d’aujourd’hui on peut parfois se sentir seul, alors que dans notre Eglise on est un milliard. J’ai l’air con si je vous dis que ça me réconforte de voir un joueur de foot se signer en entrant sur le terrain, hein ? Et pourtant…

 

Alors oui, j’aimerais avoir mon ramadan à moi, un méga-reboostage pour l’année, mon redbull-catho, ma torrine-vaticane…

 

Et là c’est le moment ou l’Ange Gabriel vient interrompre ma rêverie et  me mettre une grosse claque derrière la tête:

 

-          « ah ouais, et t’as appris quoi quand t’étais petit ? L’Avent et le Carême, c’est pour les chiens ? Boloss… »

 

Et il a raison…

N’oublions jamais : nous connaissons notre Sauveur, il s’est révélé à nous avant de se sacrifier sur la Croix par amour pour son peuple. Alors pour fêter sa naissance et sa résurrection, pendant l’Avent et le Carême, on se donne : Jeûne et Prière à tous les étages.

 

Ces deux périodes de l’année, il ne tiendra qu’à nous de les vivre aussi intensément dans quelques mois. D’en faire autre chose que des belles paroles dans un livre sacré. Et pour ça, nous aussi on aura bien besoin de le faire en famille, entre potes… Quitte à remotiver ceux qui avaient un peu laissé tomber.

 

 

 

Ps : Question rencontre avec d’autres jeunes croyants, y a un p’tit truc organisé à Madrid l’an prochain. Familial hein ! Deux, trois millions de personnes pas plus. Renseignez-vous !

http://www.jmj2011madrid.catholique.fr/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Ouais, excellent.<br /> <br /> 100% d'accord sur l'importance d'avancer ensemble, et de se serrer les coudes.<br /> <br /> On manque tous de répères pendant ces périodes un particulières, alors vivons les ensemble !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pour moi le meilleur article ! "Sup de co La Mecque"...<br /> <br /> <br />
Répondre